3 janvier 2022

Comment se rendre dans le Jura : les différentes options à considérer

Si vous cherchez une destination naturelle et paisible pour votre prochaine escapade en France, le Jura est définitivement un choix que vous devez envisager. Cette région unique est connue pour ses lacs, ses montagnes, ses cascades, ses vignobles et son fromage, entre autres caractéristiques qui attirent des milliers de visiteurs chaque année. Bien sûr, pour profiter au maximum de votre voyage dans le Jura, il est important de planifier votre itinéraire à l'avance et d'examiner toutes les façons possibles d'y arriver. Dans cet article, nous allons passer en revue les principales options de transport pour se rendre dans le Jura, afin que vous puissiez trouver celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

A lire également : Les 10 spots incontournables de camping en montagne en Haute-Savoie

En voiture

Le Jura est facilement accessible par la route depuis n'importe quelle partie de la France. Si vous avez une voiture et que vous souhaitez profiter d'une vue imprenable sur les montagnes en chemin, c'est sans aucun doute l'option la plus pratique. De plus, avoir une voiture vous permettra de circuler entre les différents sites touristiques du Jura avec plus de flexibilité. Les autoroutes principales qui traversent la région sont l'A39, l'A36 et l'A40. Vous pouvez également prendre la route nationale N83 qui traverse le massif du Jura.

En train

Le Jura est également desservi par plusieurs gares ferroviaires, qui permettent de se rendre dans la région depuis des villes populaires comme Lyon, Paris et Dijon. La gare de Lons-le-Saunier, située dans le cœur même de la région, est l'une des principales gares du Jura. Cette gare est desservie par des lignes TER. Des TGV desservent également des villes à proximité de la région. Il est possible de réserver des billets de train à l'avance pour bénéficier de tarifs préférentiels.

Sujet a lire : Quelle est la meilleure période pour visiter le Jura ?

En avion

Bien que la région n'ait pas d'aéroport proprement dit, il existe plusieurs aéroports régionaux qui permettent de se rendre dans les villes environnantes pour explorer le Jura. Les aéroports les plus proches sont celui de Genève (en Suisse), de Lyon-Saint-Exupéry et de Dole-Jura (situé à environ 10 km de la ville d'Auxonne). En fonction de votre ville de départ, il peut être plus rentable de prendre un vol low-cost vers l'un de ces aéroports, puis de louer une voiture ou de prendre le train pour atteindre votre destination dans le Jura.

En bus

Si vous recherchez le moyen de transport le moins cher pour se rendre dans le Jura, les bus sont une option intéressante. Plusieurs compagnies de bus régionales offrent des services vers les principales villes et villages du Jura ; par exemple, les cars de la Région proposent des services réguliers vers les villes principales comme Lons-le-Saunier ou Saint-Claude. Les tarifs varient en fonction de la distance, mais en général, le bus est moins cher que le train ou la voiture.

En vélo

Si vous voulez une expérience unique et sans doute plus difficile que les options précédentes, vous pouvez envisager de vous rendre dans le Jura en vélo ! La région est dotée de nombreux itinéraires cyclables qui traversent les villes, les villages, les forêts et les montagnes du Jura. Le plus célèbre de ces itinéraires est la Véloroute 6, qui part de Nantes et traverse la France jusqu'à Bâle, en Suisse. Vous pouvez également opter pour des itinéraires plus courts et plus locaux, en louant un vélo dans une ville du Jura et en explorant les environs.

Voyager dans le Jura peut sembler intimidant si vous n'êtes pas familier avec la région ou ses moyens de transport. Cependant, il existe plusieurs options pour se rendre dans le Jura en fonction de votre budget, de votre horaire et de vos préférences personnelles. En utilisant les transports en commun, le train, la voiture, le bus ou le vélo, vous pouvez vous assurer un voyage facile et agréable dans cette belle région française. Bon voyage !

Copyright 2023 . Tous Droits Réservés